Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
-  F£0W3R  -
Newsletter
Archives
1 août 2005

Après un dur mois de labeur...

 

Pour la première fois de ma vie, j'ai signé un contrat de travail... C'était il y a un mois. Je ne savais pas dans quelle galère je m'engageais... Enfin si, j'étais prévenue, par les autres cueilleurs avec qui j'avais fait connaissance 3 jours auparavant au camping...

"Ah, tu viens pour les myrtilles ? Ma pauvre, tu vas voir comme c'est dur, t'aurais jamais du venir !"

Sympa l'accueil !

Lundi matin, mon amoureux et moi, on se lève, il est 6h. On nos collègues au camping : "non mais allez vous recoucher, il pleut, ça sert à rien d'y aller !"

C'est bien cool, tout ça, mais ça ne fait que repousser le problème.

Enfin bref, l'après-midi on se rend à l'exploitation, on nous "donne" un panier (dont le coût sera déduit de notre salaire, bien évidemment... Ca mérite d'ailleurs que je me renseigne sur la légalité de la chose à la Direction Départementale de l'Emploi...), on nous montre la technique de cueillette, et on nous abandonne dans une forêt de myrtillers.

Alors j'expose un peu le truc :

Imaginez une barquette de 250 grammes. Imaginez 16 barquettes de 250 grammes dans un plateau = 4 kg. Imaginez une journée de 7h de travail pendant laquelle vous devez récolter 11 plateaux. Imaginez maintenant l'indigestion que j'aurais eu si ces 44 kg avaient fini dans mon estomac au lieu d'aller dans la poche du patron.

Voilà mon mois aux myrtilles. J'ai cueilli 44 kg de myrtilles par jour pendant un mois, en devant supporter contre-maîtres désagréables, contrôleurs pas polis et réglement abruti.

Mais à côté de ça, ce mois a été fantastique ! La vie au camping, en communauté de cueilleurs, c'était extra ! J'y retournerais bien rien que pour ça, d'ailleurs !

J'ai rencontré des gens complétement différents les uns des autres, tous aussi sympathiques les uns que les autres ! J'ai des souvenirs plein la tête, un week end aux sables d'olonne, une soirée passée des feuilles à rouler collées sur le front, des repas communs délicieux, des parties de Uno endiablées, des fous-rires incontrôlables, des p'tits moments de tendresse, des murges hallucinantes, un après-midi aux urgences, des discussions philosophiques, des échanges culturels... Bref, j'ai a-do-ré *sourire nostalgique*

Donc, si vous avez l'occasion un jour de faire les saisons, n'hésitez pas, ça en vaut le coup (coût) !

 

Publicité
Commentaires
- F£0W3R -
Publicité
Publicité