Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
-  F£0W3R  -
Newsletter
Archives
22 août 2006

Une histoire de stage [Partie 2]

nouveau_n_

Lundi
9h : Cours d'hygiène de 3h au service hématologie du Centre Hospitalier. On apprend (4 autres stagiaires et moi) à se laver les mains, comment, pourquoi, les situations à risque, les infections nosocomiales. Puis direction la maternité avec Emeline, stagiaire du service des suites de naissance : on nous donne rendez-vous le lendemain à 8h dans nos services respectifs.

Mardi
Après m'être changée au vestiaire, premiers pas dans le service. J'ai suivi les AS et les ai aidées : nettoyage d'une salle d'accouchement, réapprovisionnement des stocks.
Ai vu un nouveau né par forceps (espèces de cuillers utilisées pour aider la maman à sortir bébé) : beau gros bébé marqué par l'instrument.
On me dit de ne pas me rendre en salle d'accouchement 5 : Maman entrée depuis 7h, bébé mort in utero depuis au moins 48h alors que grossesse à terme : déformation intracrâniale (liaison consanguine). Quand je suis partie à 15h30, ils n'attendaient pas l'expulsion avant 17h...
Je m'occupe de préparer les bracelets de naissance, on m'appelle pour l'accouchement d'une 4ème pare (c'est à dire, un 4ème accouchement). Quand j'arrive, la tête est déjà sortie, cordon ombilical autour du cou, le bébé est tout bleu mais l'élève sage-femme a la situation bien en main. Le bébé sort entièrement : petite fille née à 11h45. J'assiste à la délivrance (sortie du placenta, giclées de sang et de liquide amniotique) et à la suture de l'épisiotomie. Petit malaise (vue du sang ? du placenta ? émotion ?). On m'appelera plus tard pour habiller le bébé.
Pause déjeuner d'1/2 heure.
Puis nettoyage de la salle d'accouchement (tout doit être nickel pour le prochain...)
On m'appelle ensuite pour un accouchement gémellaire (des jumeaaaaux ^^) par voie basse. Beaucoup de monde en salle. 1er bébé difficile à sortir (1er accouchement pour la maman...), je reçois même une giclée de sang sur ma tenue (un beau pyjama vert comme dans Urgences !). Premier petit garçon né à 14h44. Je suis l'élève sage-femme pour aspiration gastrique, pesée, taille, température, saturation... Bébé a besoin d'un peu d'oxygène.
Pendant ce temps-là, le deuxième naît à 15h04 (compression du ventre de la mère). Pesée, taille, etc. Il s'agit de faux jumeaux, il y a donc 2 placentas.
J'ai répondu à une sonnette, une dame sur le point d'accoucher, mais il est 15h30, je dois partir...

Mercredi
J'ai aidé à préparer les salles, et ai fait la vaisselle des instruments.
Accouchement à 10h40 : difficile car il s'agit d'un Terme +6 déclenché. Bébé en détresse respiratoire : bilans sanguins + hémoculture (je passerai sur le clash avec la pédiatre...). Ai changé sa couche (pas à la pédiatre, au bébé...) et ai pris sa température (rectale, cela va de soi...).
Deuxième accouchement : une petite fille à 13h25. 2ème pare, donc plus facile. Ai assisté la sage-femme (en fait, j'ai simplement fait coulé du savon pour un glissement plus facile de la tête de bébé), puis ai fait la préparation stérile de la réa. Prise de température + lange + habillement. La sage-femme m'a montré le placenta : très instructif...
Ai accueilli une Terme +2 (rien d'exceptionnel : je lui ai donné les consignes pour le prélèvement urinaire et ai été cherché son dossier)

Jeudi
Voilà ce qu'on appelle une journée ennuyante. Il y avait beaucoup de mamans en salle d'accouchement mais aucun bébé n'a voulu sortir pendant mon service. J'ai donc aidé à remplir les stocks, fait un peu de vaisselle, répondu à quelques sonnettes, ai monté des mamans et bébés en suite de naissance... Au final, je me suis bien ennuyée...

Vendredi
J'ai d'abord cru que la journée serait aussi inintéressante qu'hier. J'ai monté une maman qui avait accouché au petit matin, j'ai lavé sa salle d'accouchement. Et il n'y avait personne en salle, et j'avais rempli les stocks hier, donc : rien à faire.
On m'a donc proposé d'aller voir dans un autre service : j'ai donc suivi un interne et un externe en urgences gynécologiques. J'ai vu une échographie de jumeaux (ai pas vu grand chose...), puis je suis allée en consultation d'une dame qui pensait être enceinte. J'ai pris sa température et sa tension (va falloir que je m'entraine à la prise de tension, parce que c'est pas évident hein...), et j'ai regardé son échographie. L'interne m'a demandé de décrire l'image : "baaaaah, l'utérus paraît homogène mais y'a une espèce de tâche noire là... mais j'suis pas sûre hein ^^" Bah je suis tombée en plein dans le mille, il ne savait pas si c'était un sac gestationnel ou un pseudo-sac, une analyse sanguine (recherche de bêta-HCG) confirmera... L'interne et l'externe ont commencé à blaguer (aaah, l'ambiance médecine se retrouve même en hopital...) en me demandant comment étaient mes ovaires et en me disant qu'ils voulaient bien examiner mon utérus, je leur ai dit qu'ils seraient bien emmerdés en ce moment... =p La deuxième femme en consultation trouvait qu'il y avait trop de monde dans la salle, je suis donc sortie et je suis tombée sur une AS des urgences gynéco hyper sympa qui m'a fait visité le service néonat' (le service où l'on s'occupe des prématurés), et m'a donné pour mission de créer des dossiers de nouvelles patientes (nom, prénom, adresse, médecin traitant, antécédents familiaux, chirurgicaux, obstétricaux, premières règles, ménopause, durée des cycles...).
Ensuite je suis retournée dans mon service où il y avait un papa à accompagner en salle de césarienne et un accouchement normal en même temps...
J'ai donc accompagné le papa dans une toute petite salle où il ne voyait que la tête de la maman et le bébé une fois qu'il est sorti. Il était hyper ému et du coup, moi aussi. L'AS est venue me chercher pour me dire que le bébé était aussi sorti de l'autre côté, je suis donc allée voir la délivrance et la suture...

Publicité
Commentaires
L
ouais ça doit etre magique je trouve que tu as une chance folle franchement c'est si atroce que ça que de mettre un enfant au monde lol
S
Coucou miss flower !! Ton stage a l'air super !!! ça doit être magique de voir la naissance d'un bébé... bonne continuation et bon entrainement pour la prise de tension ;-)<br /> <br /> Gros bisous,<br /> Snoop.
L
Dans mon service, y'a un médecin qui est à la base gynéco-obstétricien, et qui est maintenant anesthésiste :| !
T
ah ben ça chaume pas ^^ enfin c normal, à chq début de stage, on trouve que ya pleins de choses à faire et puis apres, on s'ennuie de + en + ! :-( alors apres, faire 30 ans dans une même spé, faut le vouloir et bien choisir...<br /> <br /> l'obstétrique, je vais en tater dans 2 mois j'espère, mais en meme temps, chui pas pressée, ça m'attire pas + que ça (sachant que les gardes en gynéco pour se faire reveiller par des patientes qui ont juste leur regle un jour + tot, ça va bien m'enerver, grrrrrrr) ! et chanceuse comme je suis le 1er truc que je verrais en obst, ça sera un truc glauque comme mort foetale in utero ou un choix cornélien entre "on peut sauver la mere ou le bébé, on fait quoi ?" ; ouais, chui une poissarde pour ça, je commence tjs bien mes stages -_- donc voila pk chui pas pressée lol !<br /> <br /> <br /> PS : attention sang sur soi => procedure d'AES d'urgence, des fois le personnel ne prend pas ça assez au sérieux, enfin j'espere qu'en obst on est bien protéger, y compris avec des lunettes de protection !
- F£0W3R -
Publicité
Publicité