Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
-  F£0W3R  -
Newsletter
Archives
23 août 2006

Une histoire de stage [Partie 3]

op_ration


Lundi

Premier accouchement doit passer en césarienne : après pose d'une électrode pour régulariser le rythme cardiaque du bébé, ça ne s'arrange pas.
Puis naissance d'une petite fille (5ème pare), à 9h55 (heure officielle décalée car 2 bébés sont nés en même temps). J'assiste les soins du bébé, lui prends sa température, lui mets une couche, un bonnet, des chaussons et le rends à sa maman.
J'aide ensuite aux admissions.
Puis naissance d'un petit garçon à 14h20. Primipare : bébé a du mal à sortir et son rythme cardiaque en prend un coup. On appelle donc l'interne pour qu'il sorte le bébé à la ventouse. (J'oublie que la maman de ce bébé a été mon premier modèle de péridurale : ce n'est pas aussi impressionnant que ce qu'on m'avait dit)
J'ai monté quelques dames aux étages (grossesses pathologiques...)
Puis clash avec une AdP (auxilliaire de puériculture) du service, qui m'a bien saoulée...

Mardi
Je retrouve enfin mon AS préférée !! Je lui dis que ma cadre souhaite que j'assiste à une césarienne. Elle s'arrange pour que j'assiste à celle de la matinée : il s'agit d'une femme (obèse, si si, ça a son importance pour la suite...) que j'ai eu aux admissions hier : terme le 20 septembre prochain mais elle avait des contractions toutes les 10 minutes.
Donc je m'habille : pyjama encore plus vert que ma tenue, charlotte, masque, surchaussures.
Puis j'entre en salle de césarienne. La dame arrive, on l'installe, puis pose de la péridurale par l'anesthésiste. En attendant l'obstétricienne et l'interne, j'écoute l'anesthésiste qui nous explique, à l'externe et moi, le B.ABA de la pose de péri.
J'habille l'interne (le même qu'aux urgences gynéco...) :
"Tu peux poser tes mains où tu veux...
- Pas maintenant, mais je retiens !"
1ère incision à 9h40. Incisions cutanée, musculaire, du péritoine et de l'utérus : giclées de sang et de graisse à l'appui. Je vois enfin la poche des eaux ! (L'infirmière est super gentille et m'explique plein de choses !)
On perce le placenta : Geyser de liquide amniotique.
Bébé sort à 9h45, je suis étonnée par la rapidité de la chose !
Aspiration et sutures de toutes les couches (ce qui est de loin le plus long...)
Puis la patiente part en salle de réveil. Je peux rejoindre mon service où j'aide au grand nettoyage des incubateurs.
Ensuite, je m'occupe des admissions, je vais chercher les dossiers, ce qui en étonne plus d'un ! Apparemment, la stagiaire qui était là avant moi ne le faisait jamais.
Puis accouchement d'une deuxième pare à 13h45 avec une sage-femme assez folklorique que j'aime déjà. Bébé très facile à extraire. J'aide au nettoyage des instruments, et ma journée est terminée...

Mercredi
Journée très plaisante. J'ai commencé par remplacer les filtres des robinets des salles d'accouchement, et j'ai discuté avec l'interne en anesthésie (pas celui de gynéco hein...) pendant une bonne demi-heure. Enfin quelqu'un dans ce service qui me considère comme un être-humain à part entière et qui prend le temps de discuter avec moi !
Puis accouchement d'une 6ème pare : naissance d'un petit bout de 2740 g et de 46 cm à 9h45. Je regarde l'élève SF faire un semblant de test d'Apgar, puis je termine en lui prenant sa température (au bébé, pas à l'élève !), en lui mettant sa couche et ses petites chaussettes. Je le rends à sa mère pour un peau à peau et je lui dis de sonner au moindre souci.
Le reste de la journée a été passé aux entrées, à écouter les patientes exposer leurs problèmes, les rassurer en leur disant que la SF va les prendre en charge, et aller chercher les dossiers. Ce moment court d'échange avec la patiente m'a beaucoup plu ! Echanger avec le patient, leur inspirer confiance, c'est se trouver une petite place dans le milieu et se rendre utile !
J'ai également reçu des compliments d'un papa complètement paniqué car il n'avait pas de nouvelles de sa femme sensée avoir accouché hier soir. J'étais la seule à me préoccuper de lui, et il m'en a été très reconnaissant.
J'ai répondu à quelques coups de fil urgents (maman ayant perdu les eaux, etc...)
Me suis retrouvée en tête à tête avec mon interne en gynéco : "T'as l'air fatiguée Perrine, j'te prête ma chambre si tu veux ;-) !" ... *roulement des yeux*
Puis j'ai discuté avec les sage-femmes et les AS qui comprennent très bien, elles, par rapport à l'AdP de l'autre jour, mon problème d'intégration dans ce genre de stage.

Jeudi
Encore une bonne journée !
8h05 : A peine arrivée, naissance d'une petite asiatique. Dur de comprendre le prénom, le père parlait à peine français.
J'ai ensuite aidé les AS à remplir les stocks : jeudi est le jour de la pharmacie, il faut tout remplir et faire l'inventaire.
J'ai ensuite aidé au nettoyage de la salle d'accouchement (pour changer... ^^)
Puis j'ai assisté à la consultation d'une 3ème pare de 7 mois qui venait pour des brûlures vaginales. Rien trouvé au niveau de la bandelette urinaire...
Puis j'ai suivi l'élève SF qui m'a montré comment poser un monitoring.
Monitoring que j'ai posé toute seule (comme une grandeuh =D) lors du passage en salle d'une 5ème pare.
J'ai ensuite eu un entretien avec la SF cadre pour faire un peu le point sur mon stage : elle a eu de très bons échos de moi !
J'ai ensuite discuté avec l'interne en anesthésie qui m'explique mieux que le médecin de la césarienne de mardi la péridurale, schéma à l'appui. Puis je le suis pour une pose de péridurale, justement, où il m'explique le moindre de ses gestes.
J'ai aussi profité de la journée relativement calme pour lire (ou commencer à lire) les classeurs de protocoles des sage-femmes.
2 choses "importantes" aujourd'hui :
- On a eu la visite d'une gamine de 14 ans enceinte de 7 mois =(
- Il y avait une IMG (Interruption Médicale de Grossesse) pour un foetus de 20 semaines pour cause de Spina Bifida (malformation du tube neural pour ceux qui n'ont pas eu la chance d'assister à nos merveilleux cours d'embryologie, ou pour ceux qui n'ont pas appris leur cours =p )

Vendredi
Premier jour où je me surprends à avoir envie de faire du rab !
Je demande à une sage-femme si je peux suivre une patiente depuis sa mise en salle jusqu'à son transfert en suite de couche, elle est ok !
Ca commence mal : je ne peux pas assister à sa mise en salle et à sa pose de péridurale car une patiente arrive à 8h55, le col complétement ouvert, prête à accoucher ! Bébé sort effectivement dans le quart d'heure qui suit ! Le père n'étant pas là, je dois rester avec la mère qui veut une mise au sein...
Je vais ensuite me présenter à ma patiente, qui est une 1ère pare, mais 2ème gestation (elle a sûrement dû faire une FCS (fausse couche spontanée) lors d'une première grossesse). On lui injecte du syntho (solution avec de l'ocytocine, hormone qui a pour effet de déclencher les contractions utérines. Je reviendrai plusieurs fois avec la SF pour vérifier la dilatation du col, etc.
Puis une deuxième femme accouche. Elle est Hépatite B positive, nous devons donc prendre toutes nos précautions pour manipuler la dame et le bébé. Elle accouche sans péridurale ("pour voir ce que ça fait"), très courageuse, bébé naît à 11h50. Je demande à la sage-femme si elle peut me montrer un test d'Apgar en entier : c'est génial de voir un petit bébé de quelques minutes faire ses premiers pas. D'ailleurs, cet accouchement m'a procuré plus d'émotions que tous les autres : voir la femme soulagée de ses souffrances une fois que bébé est sorti (quoiqu'il reste le placenta à sortir...) m'a filé la chair de poule et les larmes aux yeux...
Ensuite, j'assiste à la rupture de la poche des eaux : on se rend compte qu'il s'agit d'un liquide méconial (le bébé a déféqué dans le liquide amniotique, ce qui peut empoisonner le bébé : on prévoit une aspiration gastrique tout de suite après l'accouchement), et que ses urines sont nitrites + : on la met sous antibiotiques. Par contre, son col stagne à 5 cm depuis 2h et le bébé est en OS (c'est à dire qu'il regarde vers le haut au lieu de regarder vers le bas, si la mère est couchée, bien sûr...). On consulte l'interne (le mien ^^), qui dit qu'il faut lui faire une césarienne... C'est bien ma veine ça, je demande à suivre une patiente, et elle s'en va... =(
J'accompagne sa cousine (qui était sensée assister à l'accouchement) dans la petite salle à côté de la césarienne, et je lui explique en gros comment se passe une césarienne.
Le reste de la journée a été passé à habiller un bébé, à nettoyer des salles (et oui, encore... l'hygiène prime !), et à discuter avec les sage-femmes et l'interne qui veut me soumettre :o !

Publicité
Commentaires
T
je prie pour que tous les stages d'obstétrique soit comme ça ^^<br /> <br /> disons que ça doit etre particulier, car on s'occupe de femmes en age de procréer presque exclusivement, pas de ptites mamies/papies... qq adolescentes (ah... prévention qd tu nous tiens...) (sans oublier les pères + en panique que leur femme...) ; snif je verrais pu mes ptites mamies pdt quelques mois, ouiiiiiiin !!!! :-( lol<br /> <br /> PS: ces ptits cochons d'internes...
L
On a l'impression que tu as fais ça toute ta vie apparemment tes journées sont vachement interessantes, et riches en émotion mais dés fois t'as pas peur de mal faire ?? <br /> <br /> Enfin j'admire ce que tu fais et 'as l'air d'etre une étudiante appliquée, admirative je suis admirative!!!<br /> <br /> PS: en plus on apprend plein de trucs !!
- F£0W3R -
Publicité
Publicité