Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
-  F£0W3R  -
Newsletter
Archives
24 août 2006

Une histoire de stage [Partie 4]

biberon


Lundi

J'ai profité de la matinée très calme pour aller assister à une césarienne. Ca s'est très bien passé, j'ai bien pu voir les différentes couches de l'abdomen, ça change carrément de nos magnifiques schémas d'anatomie de P1 ! Ensuite je me suis occupée à diverses tâches au bloc.
L'après-midi, j'ai suivi l'élève sage-femme aux admissions et repos qui m'a appris plein de trucs ! J'ai notamment appris à préparer une perfusion de spasfon pour une dame qui souffrait le martyr, elle demandait sans cesse sa péridurale, mais son col n'était pas assez ouvert pour qu'on puisse la passer en salle d'accouchement. L'élève SF voulait ensuite m'apprendre à faire une prise de sang sur elle, mais on n'a pas eu le temps de tenter l'expérimentation ! Ce n'est que partie remise, j'espère. Puis j'ai posé quelques monitoring.
Une maman devait monter en suite de naissance 2h après son accouchement, et l'AS m'a demandé d'aller prendre la température du bébé avant, cette petite fille n'ayant eu aucun contact avec sa maman depuis l'accouchement. Et là, stupeur ! Le thermomètre affiche 35,1°... Bébé frigorifiée, j'attrape ses petites mains, elles étaient gelées... Elle s'aggripe à mes mains, recherche un contact humain. Même topo quand je la prends pour la bouger, elle s'aggripe à ma tenue... Je déhabille donc le bébé, et le mets en incubateur avec l'AS. On pousse la machine jusqu'à 38,5°, pour bien faire remonter la température... Le bébé mettre une bonne heure pour arriver à une température acceptable pour le faire monter...
Je me suis ensuite occupée d'une gamine dont la maman était en consultation d'urgence...

Mercredi
Ce matin, je me suis occupée de deux bébés de césarienne. Le premier était un bébé de diabétique gestationnel, il fallait donc le nourrir rapidement... Je lui ai donné le biberon, c'était un moment magique, la découverte de la têtée par un nouveau-né !!
J'ai ensuite fait diverses choses plus ou moins intéressantes.
Je me suis occupée de préparer les papiers d'une dame passée en salle d'accouchement, j'en ai installée une entièrement seule, j'ai préparer seule également une salle de réa de bébé etc. (Je crois que tout ça fait que je me fais bien voir par le personnel de bloc !)
J'ai assisté à un premier accouchement à 13h25, beau bébé de 3880g.
Puis à un deuxième, mais je n'ai pas eu le temps de voir l'accueil du bébé, il était l'heure que je parte.
C'est con parce qu'aujourd'hui, bien que toutes les salles d'accouchement étaient prises, il n'y avait pas beaucoup de travail : on installe les dames en salle, puis on attend que le travail se fasse, on ne peut pas faire grand chose.
Aujourd'hui, il y avait notamment une femme enceinte de 19 semaines qui avait déjà perdu les eaux. On attendait l'expulsion car un foetus de ce terme n'est pas viable après la naissance...

Jeudi
Je suis de plus en plus autonome (en fait je le suis entièrement), et ça me plait, ainsi qu'aux autres : aujourd'hui j'ai installé 3 dames en salle sans l'aide des AS, pose de monito, préparation des papiers etc.
J'ai accompagné un papa en césarienne, il a versé une p'tite larme, c'était trooop émouvant !
J'ai assisté à une pose de péri, et heureusement que j'étais là, la dame nous a fait un joli malaise vagal, je l'ai retenue pour pas qu'elle parte en arrière, sinon elle tombait sur l'aiguille, se l'enfonçait bien comme il faut (dans le dos hein ^^), et pouvait finir paralysée...
J'ai assisté à 3 accouchements, me suis occupé des bébés après...
Une des dames accouchées ne voulait pas rendre son placenta ("Allez madame, faut le rendre maintenant hein !!"), alors on a appelé l'interne pour qu'il aille le chercher... Il a enfoncé 30 cm de son bras, j'avais mal pour la dame, il a même dû le faire en plusieurs fois parce que le placenta était bien attaché... Bien sûr, il s'agissait de "mon" interne, qui voulait que moi seule s'occupe de lui, lui mettre le masque etc... *roulement des yeux*...
Ensuite, l'élève SF a profité d'un moment calme pour m'initier à la prise de sang : pas si terrible que ça en fait ! C'est même plutôt facile, mis à part que j'ai transpercé sa veine, mais elle n'a même pas eu de bleu =D !!
Et pour la première fois, je me suis surprise à râler après une patiente (pas devant elle, je vous rassure...) : elle avait une consultation en anesthésie à la maternité, et en a profité pour venir faire un tour aux urgences parce qu'elle avait mal, mais elle n'a pas pris son dossier... J'ai donc du courir à l'autre bout du pavillon (me suis même paumée, on m'envoie dans l'inconnue toute seule ='( ), pour ce p****** de dossier...

Vendredi
Plus inintéressante comme journée, tu meurs... A part avoir habillé un bébé, entendu une dame qui hurlait parce qu'on lui faisait une révision utérine alors que sa péridurale ne faisait plus effet (j'allais pas entrer dans la salle à ce moment...), et avoir vu la pose d'un capteur de contraction intra-utérin, bah j'ai rien fait... Ah si ! J'ai lavé une salle d'accouchement, j'ai plié du linge et j'ai assisté l'interne en anesthésie lors d'une pose de péri parce que l'infirmière était occupée avec la dame qui souffrait le martyr... Le reste du temps, je l'ai passé à écouter les discussions d'AS et de sage-femmes...

Publicité
Commentaires
R
tu as bien du courrage ! felicitation ... et surtout bonne continuation a toi !!!
L
Moi aussi je suis avec interet meme si ça me menera nulle part tu racontes tous ça trés bien continueeeeee!!!!
T
Eh bien , Chapeau Toubib.<br /> Ton Stage a l'air de se passer au mieux ...(On ne parleras pas de pédiatres ...cela ne nous regarde pas!)<br /> C'est quand même impresionnant des accouchements (même si les femmes sont douillettes :-D) ...<br /> Je suis d'ailleurs avec interet ton Stage , parce que après ce que j'ai pu lire , ca me fait peur .<br /> Perso , j'aurais peur de mal faire ! c'est ça qui m'inquiète le plus ! ...Même si j'ai une foule d'autres questions qui me trottent dans la tête , on verra ça l'année prochaine lol.<br /> <br /> En tout cas je te félicites de ton Implication et de ta Passion dans ce stage..<br /> <br /> OH et l'Interne va-t-il arriver à séduire la Fleur ! Vous le saurez dans le prochain Episode :p<br /> <br /> Bon courage Toubib!
- F£0W3R -
Publicité
Publicité